+39 0722 305721 / +39 0722 305722 semiotica@uniurb.it

Journée consacrée aux Entretiens d’Umberto Eco à Beyrouth sous le haut patronage de

Son Excellence, Monsieur Massimo Marotti, Ambassadeur d’Italie au Liban et de

Son Excellence, Monsieur le Professeur Fouad Ayoub, Recteur de l’Université Libanaise

I. Partenaires d’organisation :

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines \ Section I – UL Institut culturel de l’Ambassade d’Italie au Liban
Éditions Oser dire
Éditions Dar Al Fârâbî

Macharef – Fondation du Doyen Assaad Zoubiane pour la culture de la paix

II Lieu, date et heures :

Université Libanaise– Rectorat (Place du Musée) – Salle des Congrès Vendredi 3 novembre 2018, entre 10.00 et 18.00

III Objectifs :

1. Participation au programme des activités culturelles conçu, pour l’année 2018, par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI) d’Italie, sous le titre Italia, Culture e Mediterraneo (Italie, Cultures et Méditerranée), et exécuté à Beyrouth par l’Institut culturel italien de l’Ambassade d’Italie au Liban, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Massimo Marotti.

2. Lancement de la version arabe, introduite par M. le Professeur Paolo Fabbri, des Entretiens d’Umberto ECO, sélectionnés et regroupés sous le titre Ainsi parlait Umberto Eco… Entretiens et dialogues sur la culture, la littérature et la politique avec Umberto Eco par M. Ghazi Berro, fondateur des Éditions Oser dire (établies à Beyrouth et Bruxelles), et traduits en arabe par l’atelier de traduction de la maison susmentionnée, avant d’être publiés aux Éditions Dar Al Fârâbî (2018), sous l’égide de l’Institut culturel italien à Beyrouth, dirigé (jusqu’en septembre 2018) par M. Edoardo Crisafulli.

3. Promotion des travaux de traduction, de terminologie et de traductologie (italien, français, arabe) à l’Université Libanaise, plus particulièrement à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (toutes sections confondues).

4. Sensibilisation des étudiant(e)s de l’Université Libanaise aux grandes thématiques qui jalonnent l’œuvre d’Umberto Eco (1932 – 2016).

5. Développement des échanges académiques entre chercheurs italiens, français, libanais et plus largement arabes partageant les mêmes centres d’intérêt, en vue d’une institution d’un laboratoire de recherche et d’un atelier de traduction associant professeurs, traducteurs et étudiants de la FLSH, autour de l’œuvre de U. Eco.

IV- Programme :

Inauguration : 9.15 – 10.00

Hymne national libanais
Hymne national italien
Hymne de l’Université Libanaise
Discours de bienvenue, Mme Badia Mazboudi, Directrice de la FLSH \ Section I Discours de Son Excellence, M. Massimo Marotti, Ambassadeur d’Italie au Liban Discours de Son Excellence, M. le Professeur Fouad Ayoub, Recteur de l’Université libanaise

Première table-ronde : 10.00 – 11.00

Eco en entretien : encyclopédisme, pédagogie et éthique

Modération : Mme Badia Mazboudi, Directrice de la FLSH \Section I

Mme Asma Chamli Halwani

Pourquoi lire et enseigner Umberto Eco ?

M. Marc Fenoli

De l’humour philosophique au « socle dur de l’être » politique

Débat

Pause-café : 11.00 – 11.45

Deuxième table-ronde : 11.45 – 13.00

L’œuvre d’Umberto Eco aux défis de la traduction et de ses enjeux

Modération : Mme Roula Zoubiane Intervenants

M. Jean-Noël Schifano
Le Nom de la Rose, toute une histoire

M. Jamal Chehayyed

Sémiotique et philosophie de la langue dans les œuvres d’Umberto Eco

M. Najm Bou Fadel

La traduction pour Eco est dialogue et négociation

Débat

Récital de clôture : 13.00 – 13.45

Voix méditerranéennes d’Umberto Eco

Lecture et traduction trilingue (italien, français et arabe), avec accompagnement musical à la guitare, d’une sélection de textes représentatifs de l’œuvre d’Umberto Eco, par les étudiantes de la FLSH.

Déjeuner : 13.45 – 14.50

UNIVERSITÉ LIBANAISE
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines \ Section I

Le département de langue et de littérature françaises a le plaisir de vous inviter à une conférence de